La collecte des déchets

Le jour de ramassage des déchets sur la commune de Rabodanges est le vendredi. Il est le mardi dans les hameaux suivants : les Ligneries, le Château et Launay-Verrier.

Le ramassage commence à 5 heures pour se terminer vers midi. Il est maintenu les jours fériés sauf le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier. La collecte se fait le lendemain.

Les poubelles ou les sacs poubelles doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte. Un bac se touve à la mairie pour les personnes qui partent avant le ramassage.

Les conteneurs de tri sélectif

Le point de recyclage se trouve au bord du lac près du terrain de pétanque.

Deux conteneurs sont mise à votre disposition :

- un conteneur pour le carton et le papier , les emballages en métal, les briques alimentaires ainsi que tous les emballages plastiques

- un conteneur pour les bouteilles, pots et bocaux en verre

La déchetterie

La déchetterie la plus proche se trouve à Putanges Pont-Ecrepin dans la zone industrielle.

Jours d'ouverture

du mardi au samedi

Heures d'ouverture

du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 12h et de 14h à 19h

du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone

02 33 35 25 65

Les eaux usées

Nous utilisons de l'eau pour nous doucher, tirer la chasse d'eau ou faire notre vaisselle. Une fois salies, ces "eaux usées" sont rejetées dans le réseau d'assainissement et acheminées à la station d'épuration où elles sont dépolluées avant rejet au milieu naturel.

Le réseau d'assainissement est appelé à tort "tout à l'égout", car il n'est pas destiné à tout recevoir. Voici la liste de produits qui doivent impérativement être déposés dans les poubelles, déchetteries et pharmacies :

- les substances chimiques (peinture, solvants…)

- les médicaments périmés

- les huiles et graisses

- les objets solides (mégots, couches, cotons-tiges, rouleaux de papier de toilette…)

Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d'assainissement, elles sont un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration.

Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l'assainissement, et donc de la facture d'eau !

Ces gestes simples et éco-citoyens permettront à nos réseaux d'assainissement et nos stations d'épuration de continuer à fonctionner correctement pour le bien de chacun et la préservation de notre milieu naturel.

La cueillette des champignons

A compter du 1er août 2014, dans les forêts domaniales de l'Orne, la cueillette des champignons non cultivés, destinée à la consommation familiale est limitée à 5 litres par personne et par jour. Elle est interdite le mardi et le jeudi. Les autres jours de la semaine, elle est tolérée à partir de 8 heures et jusqu'au coucher du soleil.

L'autocollant Stop annuaire

En 2014, le SITCOM d’Argentan innove en proposant un autocollant « stop annuaire ». Cette action est la première du genre au niveau régional. Pour ceux qui le désirent, il est possible d’apposer l’autocollant sur sa boîte aux lettres. La distribution des annuaires se fait généralement en juin et juillet. N’hésitez pas à venir à la mairie chercher un autocollant.